top of page
FAQ
-
Est-ce que le village est gratuit ?Oui, tout le village est gratuit et accessible à tous
-
Quelle est la programmation ?De nombreuses animations et concerts sont prévus durant ce village, pour en savoir plus rendez-vous directement dans l'onglet village.
-
Quelle est la période d'ouverture du village de course à Concarneau ?du 15 au 20 Avril 2025
-
Il y a-t-il un village à l'arrivée ?Oui, au port de Gustavia sur l'île de Saint Barthélemy. Il sera ouvert du 7 au 14 mai 2025 pour une semaine de festivités 🎉
-
Quel est le parcours ?C'est une course transatlantique de 3890 milles nautiques, soit un peu plus de 7200km. De Concarneau à Saint Barthélemy en passant par une marque de passage obligatoire à La Palma aux Canaries. Le record de traversée est détenu par Niels Palmieri et Julien Villion en 2021, en 18j 05h 8min et 3s.
-
C'est quand ? C'est où ?A partir du 15 avril 2025, ouvrira un village évènementiel au port de Concarneau où se dérouleront de nombreuses animations. Vous pourrez aussi vous y restaurer, admirer les bateaux et bien sûr rencontrer les skippers. 🏁 Le Top départ de la course sera donné le 20 Avril 2025 à Concarneau. Après 18 à 20 jours de traversée de l'océan Atlantique, les skippers atteindront les Antilles, dans le port de Gustavia sur l'île de Saint Barthélemy.
-
Sur quel bateau ?Tous les équipages concourent sur le même bateau appelé le Figaro Beneteau 3. Il est exactement identique pour tous les équipages, c'est donc seules les compétences des marins qui font la différence. On appelle cela une course en monotypie et c'est assez rare pour le préciser. C'est notamment sur ces bateaux que les skippers participent à la célèbre Solitaire du Figaro Paprec qui a lieu tous les ans. Le bateau est habitable mais très inconfortable car on minimise le poids pour maximiser la vitesse. Ainsi les skippers dorment sur des bannettes ou sur leurs sacs de voile. Chaque objet à bord est utile.
-
C'est quoi cette course ?La Transat Paprec (ex Transat AG2R), propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques. Seule transatlantique à armes égales, elle révèle depuis 1992 les talents de femmes et d’hommes qui relèvent un défi sportif et humain. Depuis 2023, sous l'impulsion du groupe Paprec, le format est inédit dans la course au large car 100% des duos doivent être constitués d’une femme et d’un homme.
-
Qui sont les skippers ?Ce sont des équipages composés de 2 sportif de haut niveau, un homme et une femme obligatoirement (mixité imposée depuis 2023). Ces skippers font tous parti de la classe figaro beneteau qui est une association qui régie les règles de la classe, du bateau et du championnat de france élite de course au large dont la Transat Paprec fait partie.
bottom of page