TRANSAT PAPREC
LA COURSE
CONCARNEAU / VILLE DÉPART
Terre de nautisme et de marins,
Concarneau accueille la course depuis 2006.
C’est au pied des remparts de la ville close que seront amarrés
les Figaro Bénéteau 3 pendant une semaine de festivités
précédant le départ.
UN TREMPLIN
POUR LES FEMMES
QUI VEULENT
RÉGATER AU
PLUS HAUT NIVEAU
3890
MILLES
À PARCOURIR
soit 7204 km
La Transat Paprec débute par un parcours côtier, quelles sont ses spécificités ?
C’est tout d’abord un parcours spectaculaire qui vise à mettre en valeur les coureurs. Après un départ en baie de Port-la-Forêt et une première bouée à contourner devant Cap Coz, la flotte fait cap sur le chenal d’entrée du port de Concarneau pour passer devant la ville close avant d’attaquer la descente du Golfe de Gascogne. Ce début de course longe les côtes finistériennes, et c’est une superbe occasion pour le public à terre d’admirer la flotte des Figaro BENETEAU au plus proche des nombreuses plages et caps présents tout au long du parcours.
17e
édition
depuis 1992
18J 05H 08MIN 03S
temps record détenu par Nils Palmieri et Julien Villion (2021)
Le Golfe de Gascogne
c’est du solide ?
Oui, le Golfe de Gascogne est toujours très surprenant ! D’ailleurs, lors de la dernière édition, les conditions étaient tellement fortes au Cap Finisterre que nous avons dû retarder le départ de 3 jours. Je dirais que si le Golfe est engagé, le Cap Finisterre puis la descente des côtes portugaises peuvent l’être davantage. On sait qu’à cette époque de l’année, on peut y trouver du vent portant fort, voire très fort, avec de la mer. C’est parfois là que surviennent les casses matérielles. Il faudra que les skippers arrivent à trouver le bon compromis entre vitesse et préservation du matériel même si, aujourd’hui, on sait que le Figaro BENETEAU 3 est totalement fiabilisé.
soit 7204 km
SAINT BARTHÉLÉMY / ARRIVÉE
Les duos de La Transat Paprec se retrouveront à Saint-Barthélemy,
terme de leur traversée de l’Atlantique, où l’accueil réservé par
les Saint-Barths est toujours chaleureux et festif.
Des retrouvailles avec la terre qui procurent à chaque fois d’intenses émotions aux marins après de longs jours passés en mer.
La Transat Paprec, anciennement La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy (ex Transat AG2R LA MONDIALE), propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques, les Figaro BENETEAU 3. Seule transatlantique à armes égales, elle révèle depuis 1992 les talents de femmes et d’hommes qui relèvent un défi sportif et humain. Cette course fait partie du championnat de France Élite de course au large.
La 17e édition s’élancera le 20 avril 2025 🏁
Sous l'impulsion de son Partenaire Titre Paprec, de son organisateur OC Sport Pen Duick, et du soutien de la FFVoile et de la Classe Figaro Beneteau, la Transat Paprec devient la première course transatlantique en double mixte. En effet, pour pouvoir s’inscrire à la course, 100% des duos devaient être constitués d’une femme et d’un homme, et ceci afin de favoriser la formation de duos mixtes encore trop peu représentés sur le circuit jusqu’alors.
Un vent de mixité et de modernité souffle sur le circuit Figaro grâce à cette nouvelle règle et a fait ses preuves dès la première édition en 2023.