Après une journée à se caler et à trouver la bonne rotation, l’ensemble des duos a mis le cap vers le Sud. Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingélec) dominent toujours les débats, et au classement de 8h00, les 7 premiers se tiennent en moins de 6 milles et les écarts se creusent légèrement avec les retardataires (à près de 30 milles).
Ils ont donc mis le cap vers le Sud avec pour obsession de rejoindre les Canaries, qu’ils devraient atteindre d’ici trois jours. La veille, les concurrents ont profité d’un flux de Sud, Sud-Ouest pour mettre le clignotant vers le Sud justement. Mais comme à chaque décision à prendre en course au large et encore plus en Figaro BENETEAU 3, il y a des petites subtilités qui sont intéressantes à remarquer.
« C’est difficile pour l’instant de dire qui sont les gagnants et les perdants de ces dernières heures, décrypte Yann Château à la Direction de Course. Le premier jeu immédiat, c’était donc d’exploiter au mieux la bascule pour trouver un front à l’Ouest. Mais dans le même temps, certains, qui sont décalés dans l’Ouest, peuvent tirer un peu plus sur la barre afin d’avoir légèrement plus d’angle ». Ainsi, si MonAtoutÉnergie.fr (Arthur Hubert, Colombe Julia) pointe à la 8e place, à 17 milles de la tête de course, il s’agit d’un des cinq bateaux les plus rapides de la nuit.
Longtemps cette nuit, on distinguait justement ceux qui mettaient un peu plus d’Ouest dans leur route. En ce début de matinée, c’est le cas pour tous les concurrents, dont les deux leaders, Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingélec). Alors que le vent va mollir au fil de la journée, les skippers vont surtout commencer à anticiper, déjà, le passage des Canaries. Et de tenir le rythme surtout d’une course où rien ne doit être laissé au hasard.