©Alexis Courcoux
Bon départ ! C’est à 13h02, au large de Concarneau, que les 22 marins engagés sur la Transat Paprec ont pris le départ de la première transatlantique en double 100% mixte. Engagés en entrée de jeu sur un parcours côtier devant Concarneau pour offrir un beau spectacle au public présent, les 11 duos ont pris le large dans une petite brise d’Ouest Sud-Ouest (6-9 nœuds) mollissant et se sont élancés sur le parcours long de 3890 milles nautiques entre Concarneau et Saint-Barthélemy aux Antilles.
Un à un, sous les applaudissements du public, les 11 Figaro BENETEAU 3 ont quitté ce dimanche le quai Carnot aux alentours de 10h30. Le spectacle a continué avec un parcours spectaculaire qui visait à mettre en valeur les coureurs.
Après un départ en baie de Port-la-Forêt et une première bouée à contourner devant Cap Coz, la flotte a mis le cap sur le chenal d’entrée du port de Concarneau pour passer devant la ville close avant d’attaquer la descente et de s’élancer à l’assaut du Golfe de Gascogne.
Ce début de course atypique, née en 1992, qui longe les côtes finistériennes était une superbe occasion pour le public à terre d’admirer la flotte des Figaro BENETEAU 3 au plus proche des nombreuses plages et caps présents tout au long du parcours. Un moment spécial, toujours émouvant et stressant pour les marins qui après une semaine de festivités partagées avec un public chaleureux n’ont qu’une envie, en découdre !
©Alexis Courcoux