Bulletin Météo consult : Dimanche 27 avril 2025
- Alexis LOTTON
- il y a 13 heures
- 5 min de lecture
Situation générale
Ce dimanche, régime d’alizés de nord-est modéré dans les parages entre Madère et les Canaries et sur la partie Est de l’Atlantique.
Lundi, approche d’un thalweg par l’ouest de Madère, tandis que le régime d’alizés est bien établi entre les Canaries et le Cap-Vert et sur le large atlantique. Le flux se redresse au secteur nord vers les Canaries.
Mardi, le flux se renforce nettement entre l’anticyclone à 1030 hPa et la dépression sur le nord de l’Atlantique avec le passage d’un front froid. Alizé tonique de nord-est entre les Canaries et le Cap-Vert.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce dimanche matin à 7h, une partie de la flotte avait passé le checkpoint de La Palma aux Canaries, faisait désormais cap vers le large Atlantique et Saint-Barthélemy. La course était serrée et palpitante hier soir et la nuit dernière entre Madère et La Palma où la plupart des marins était au coude-à-coude sous un alizé portugais régulier et bien établi. Alors que le duo Laure Galley/Kevin Bloch sur DMG Mori Academy caracolait en tête encore hier samedi en tout début de matinée, c’est à présent le duo Julie Simon/Davy Beaudart sur Hellowork qui mène la danse, avec un choix de route différent de ses concurrents, prenant une route plus nord et plus directe que les autres, naviguant à environ 13 noeuds tribord amure. Le duo Lola Billy/Corentin Horeau sur Région Bretagne - CMB Océane, après leur avarie de safran et leur passage à Cascais dans la journée de jeudi, rattrape bien son retard et n’est plus la lanterne rouge, actuellement 18e. C’est le duo Ellie Driver/Oliver Hill sur Women Engineering Society qui ferme la marche à 128 milles de la tête de flotte, n’ayant toujours pas passé La Palma.
Dimanche 27 avril
Ce dimanche matin, la flotte a débuté la traversée de l’Atlantique sous un alizé de nord-est d’environ une vingtaine de noeuds permettant de progresser rapidement avec un cap à l’ouest-sud-ouest. Les marins réfléchissent à la meilleure trajectoire possible pour anticiper les variations de vitesse et de direction de l’alizé qui ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille… D’ailleurs, à part le duo de tête ce dimanche matin, les autres skippers ont choisi une route plus sud, en profitant d’un alizé plus tonique de nord-nord-est, afin de passer au sud de la latitude de La Palma. A ce stade c’est une prise de risque puisque l’alizé est moins régulier que sur la route directe plus au nord, mais c’est une stratégie qui pourrait s’avérer payante par la suite. Dès la mi-journée de ce dimanche, le régime d’alizés sur la route directe perdra un peu de sa puissance en prenant un peu de gauche. Il s’orientera nord-nord-est en soufflant à 17-18 noeuds de moyenne en cours d’après-midi et ce jusqu’en fin de soirée, avant de prendre une tournure quasiment plein nord en fin de nuit suivante. Globalement, les vitesses ralentiront pour une bonne partie de la flotte avec un vent qui restera toujours un peu plus soutenu dans la partie sud du plan d’eau. La dorsale au nord continuant de s’établir au nord de leur position jusque dans la nuit, d’où l’alizé qui prendra de la gauche. Transat Paprec 2025 page 2
Lundi 28 avril
Ce lundi, les marins qui suivront la route directe vers les Antilles se retrouveront encore sous un régime d’alizés plutôt faible à cause du passage de la dorsale sur le transect d’orthodromie jusqu’à Saint-Barthélemy. Les skippers qui auront choisi une route plus au sud devraient garder un peu plus d’air, ce qui leur permettra de rattraper leur possible retard de la veille. Cependant, la dorsale va se résorber au fil des heures et les marins retrouveront graduellement de l’air par le nord-ouest de leur position. Ceux sont donc les marins qui auront choisi une route plus au nord qui pourront profiter pleinement de ce regain d’air attendu surtout en fin de journée de ce lundi, par le nord du plan d’eau, grâce à l’affaiblissement de la dorsale au nord. Ce régime d’alizés plus tonique en fin de journée et soirée reprendra de la droite pour s’orienter progressivement au nord-est, ce qui sera plus agréable pour nos concurrents avec le vent qui viendra de l’arrière des bateaux. L’alizé reprendra nettement de la vigueur, et redépassera la bonne vingtaine de noeuds en cours de nuit de lundi à mardi. Cet alizé pourra même dépasser les 25 à 27 noeuds en fin de nuit, où il faudra redoubler en concentration pour les skippers, même si le vent sera portant. A noter que les marins devront encore réfléchir de près à leur stratégie de course pour optimiser leur trajectoire en prévision d’un affaiblissement de l’alizé toujours prévu en deuxième partie de semaine.
Mardi 29 avril
Mardi, l’alizé s’annonce toujours tonique, et même puissant sur la route des skippers, grâce au passage d’un front froid qui va redynamiser ce régime, prenant encore de la droite progressivement. Il faudra être stratégique pour trouver le bon compromis entre vitesse et choix du parcours, le tout dans des conditions qui seront musclées pour nos concurrents, ce qui mettra leurs nerfs à rude épreuve dans le grand large de l’Atlantique. A ce stade, la flotte naviguera au large de l’Atlantique à grande vitesse sous un alizé d’une vingtaine de noeuds (20 à 25 noeuds). Les skippers devront effectuer plusieurs empannages pour maximiser la vitesse, tout en restant le plus confortable possible. Ils devraient même choquer un peu leur voile pour tenir ce rythme effréné. Ce sera également le moment pour nos concurrents de réfléchir à leur stratégie pour les jours suivants avec un affaiblissement du régime d’alizés attendu dès mercredi soir. Certains choisiront de prendre une route plus sud et moins directe afin de garder de l’air, tandis que d’autres feront le choix de garder une route plus directe mais avec la menace de se retrouver dans un trou d’air, voire même la pétole avec l’arrivée d’une dorsale.
Mercredi 30 avril
Mercredi, une dorsale anticyclonique devrait progressivement gonfler au nord de la route directe vers l’arrivée. C’est en effet une dépression qui va descendre bas en latitude au large du Portugal qui va couper le régime d’alizés, puisque l’afflux d’air sur la partie droite de l’anticyclone sera très amoindri. C’est à ce moment-là que nos skippers devront prendre une décision sur la stratégie à adopter pour la suite de la course. Pour les plus rapides de la flotte, ce régime d’alizés restera encore assez modéré (d’environ 18 noeuds) en cours de journée de mercredi près de la route directe, de quoi encore profiter de grapiller quelques milles. Pour ensuite garder de l’air et du portant sous ce régime d’alizés, il faudra bifurquer vers le sud-ouest pour essayer de contourner le trou d’air attendu sur la route directe au cours des jours suivants. La compétition sera charnue avec plusieurs stratégies qui verront le jour, entre détour de plusieurs centaines de milles pour garder de la vitesse, ou prendre le risque de perdre beaucoup de pression en prenant une route directe.
Cyril WUEST, METEO CONSULT