©Alexis Courcoux
Le coup d’envoi de l’édition 2023 de la Transat Paprec a été donné ce vendredi à Concarneau. Au programme du jour : l’ouverture et l’inauguration du village de la course en présence de l’ensemble des partenaires privés et institutionnels de l’unique transatlantique en double mixte. Installé quai Carnot face à la Ville Close, le village accueille le grand public jusqu’au départ de la course qui sera donné le dimanche 30 avril à 13h02. L’occasion pour tous de venir admirer les onze Figaro BENETEAU 3 amarrés dans le port de la Ville Bleue, de rencontrer les marins et de profiter des nombreuses animations proposées gratuitement pendant dix jours par les partenaires de la course et les exposants. Une belle fête populaire en perspective, inscrite sous le signe de la mixité.
©Alexis Courcoux
Le soleil était au rendez-vous à Concarneau ce vendredi après-midi pour l’ouverture et l’inauguration officielle du village de la 16e édition de la Transat Paprec en présence, notamment Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec ; Pierre Pouliquen, Vice-Président Jeunesse, égalité des droits, sports et vie associative de la Région Bretagne; Alain Le Grand Département du Finistère, Délégué aux ressources humaines et au dialogue social ; Jean-François Garrec, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) ; Marc Bigot, Maire de Concarneau ; d’Olivier Bellec, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et de Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick. Après la traditionnelle découpe du ruban à 18h00, l’ensemble des partenaires privés et institutionnels de la course et leurs invités ont déambulé sur les pontons et dans les allées du village de la course.
Concarneau, un territoire historiquement engagé dans la course
Fidèle à la Transat Paprec, la Ville de Concarneau accueille la course tous les deux ans depuis 2006. Comme lors de chaque édition, les Figaro BENETEAU 3 sont tous amarrés au pied des remparts de la Ville Close. Un emplacement idéal pour permettre à tous de venir découvrir ou redécouvrir ces monocoques monotypes à foils, qui s’élanceront de Concarneau le 30 avril pour rallier l’île de Saint-Barthélemy (Antilles françaises) via une marque de passage à La Palma (Canaries, Espagne).
Paprec, Partenaire Titre de la Transat Paprec
Engagé dans la voile depuis deux décennies, Paprec s'est engagé pour trois éditions (jusqu'en 2027) aux côtés d’OC Sport Pen Duick, sur la course en tant que Partenaire Titre. Son ambition : faire de cette transatlantique en double 100% mixte un tremplin pour les femmes qui veulent régater au plus haut niveau. « Depuis vingt ans, nous soutenons des skippers sur de grandes courses, la plus fameuse étant le Vendée Globe. L’an passé, nous avons franchi une étape supplémentaire dans le monde de la voile puisque notre groupe est devenu le Partenaire Principal de La Solitaire du Figaro et nous avons fait évoluer une course transatlantique historique sous un format inédit, en double mixte, baptisée Transat Paprec, disputée sur le même support, le Figaro 3 », explique Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec. « Dans notre ADN, nous sommes guidés par un état d’esprit de pionnier. 30 ans avant les autres, nous avions vu l’importance du recyclage. Très tôt, nous avons vu toute l’importance de donner toute leur place aux femmes dans l’entreprise. Nous avons mis des dispositifs en place pour favoriser la mixité et l’égalité des chances afin que chaque femme puisse progresser au sein de l’entreprise. Nous avons également mis en place des dispositifs pour permettre aux femmes à fort potentiel d’accéder à des postes de direction. Ce qui est fait au sein de l’entreprise peut être transposé dans le sport. Un constat s’impose : dans les épreuves de course au large, au plus haut niveau, les femmes sont sous-représentées. Un plafond de verre existe pour les femmes avec une difficulté à accéder aux circuits Figaro, Class40 ou Imoca. Comment faire dès lors pour leur donner la place qu’elles méritent ? Nous avons pensé qu’en co-créant une épreuve mixte, nous pouvions susciter des vocations chez celles qui se disaient jusqu’alors « ce n’est pas pour moi ». La Transat Paprec est destinée à son échelle à participer au changement global de perception sur la place des femmes au sens large. Cela permet aussi de porter dans la course au large ce message qui fait tant écho aux problématiques actuelles de notre société. Qu’on se le dise, cette course s’inscrira dans la durée pour laisser le temps au format de faire ses preuves, de convaincre les coureurs et les sponsors. »