©Alexis Courcoux
Depuis hier, Loïs Berrehar et Charlotte Yven mènent la flotte devant Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue). Derrière, les duos ont tendance à s’aligner. Dans le groupe des 7 bateaux en tête, tous progressent dans le même système, les mêmes vitesses et quasiment le même cap. De quoi filer vers le waypoint de la Palma qui devrait être atteint ce week-end.
Il faut des mots pour comprendre les subtilités de la ‘carto’. Francis Le Goff, le Directeur de Course, n’a pas son pareil pour décrire la situation. Tous sont « à fond sur la barre, les écoutes et la vitesse », explique-t-il alors que les concurrents filent vers le Sud à tribord. En tête de flotte, « ça va s’aligner tout doucement » derrière Skipper Macif (1er, Loïs Berrehar et Charlotte Yven), Mutuelle Bleue (2e, Corentin Horeau et Pauline Courtois) et Cap Ingélec (3e, Camille Bertel et Pierre Leboucher ). Les sept premiers se tiennent toujours en moins de 10 milles.
La nuit n’a pas été propice à de grands bouleversements, la journée de ce vendredi ne devrait pas l’être non plus. « Le vent a molli, les vitesses ont glissé ce matin mais les marins conservent un flux d’Ouest », explique Francis Le Goff. La suite ? « Un flux constant entre 10 et 12 noeuds, tout droit à tribord, sans recalage à faire ». « Je pense que les skippers vont en avoir un peu marre de ‘leur tribord’ ». Il n’empêche, il faudra prendre son mal en patience jusqu’à la nuit prochaine où le vent va passer Nord-Ouest, ce qui va permettre de sortir les spis et d’accélérer. « Ce sera intéressant de voir comment ils vont gérer cette transition, retrouver le mode portant et sortir de la routine dans laquelle ils sont actuellement ». Et le directeur de course d’utiliser une formule imagée : « ils sont dans un train entre Paris et Brest, ils vont doucement jusqu’à Rennes et après, ça va s’accélérer ».
Ensuite, place à la gestion du waypoint de La Palma où quelques empannages seront nécessaires. « Étant donné que ce n’est pas assez établi dans le Nord de la Palma, tout le monde vise directement le waypoint. Ils pourraient commencer à empanner dans la nuit de samedi à dimanche avec un vent soutenu à 15 et 22 nœuds ». En attendant la fièvre du samedi soir, c’est l’heure ce vendredi de gérer les affaires courantes, aiguiser sa stratégie et tenter d’être le plus reposé possible alors que la répétition des efforts se fait déjà sentir sur les organismes.