Le pied sur l'accélérateur
- Antoine Grenapin
- il y a 5 heures
- 4 min de lecture
LA QUATRIÈME NUIT. Ces dernières heures ont été particulièrement agitées. La course redouble d’intensité : les marins touchent de l’air et en profitent en filant vers le Sud à grandes enjambées. Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain) ont pris les commandes de la flotte devant le duo Laure Galley-Kevin Bloch (DMG MORI Academy). Par ailleurs, Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne - CMB Océane), après un choc avec un débris flottant, se sont déroutés vers Cascais. Et dans la flotte, on se remet doucement après avoir croisé la route d’un sous-marin.

C’est un souvenir qui restera, comme une rencontre du 3e type au milieu de l’océan. L’image est encore saisissante et bien ancrée dans les mémoires : Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune) puis Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) sont passés juste à côté d’un sous-marin, si étrange en ces temps de tensions internationales. Irina a préféré en rire : « ils nous regardaient à l’AIS et sont sortis de l’eau pour voir la course ! »
L’heure de nouveaux choix tactiques
Et si on le prend au premier degré, on comprend ! Parce que la course est plus intense que jamais depuis que la flotte s’est regroupée, hier en milieu de journée, et que chaque duo cherche sans relâche le meilleur couloir de vent par rapport à la concurrence. Dans la matinée, DMG MORI Academy (Laure Galley-Kevin Bloch) était toujours bien placé mais Demain avait pris les commandes (Martin Le Pape-Mathilde Géron) alors qu’Hellowork (Davy Beaudart-Julie Simon, 3es), Selencia-Cerfrance (Maël Garnier- Catherine Hunt, 4es) et Décrochons la lune (Romain Bouillard-Irina Gracheva, 5es) étaient en embuscade.
« On devine que dans cette bande de vent, les intensités ne sont pas les mêmes partout », précise Francis Le Goff, le directeur de course. Ce qu’on remarque en revanche, c’est la constance de certains. Si Demain (Martin Le Pape-Mathilde Géron) est légèrement devant, c’est grâce à ces moyennes de vitesse. « Hier, entre 18 heures et minuit, ils ont réussi à être légèrement plus rapides que les autres », précise Yann Château.
Surtout, on assiste à des différences de positionnements. Certains ont choisi une route un peu plus Est, à l’instar de Skipper Macif (Charlotte Yven-Hugo Dhallenne, 8es) à 27 milles en latéral du groupe mené par Demain. Yann Château décrypte : « c’est toujours un choix entre la pression et l’angle. Depuis qu’ils sont tous au Sud de la dorsale anticyclonique, soit tu fais de l’Ouest pour avoir plus d’angle du fait de la courbure anticyclonique, soit tu fais plus d’Est et tu as davantage de pression ». Un « match dans le match » qui devrait s’achever d’ici 80 milles au moment du point d’empannage avant un long bord tribord. Quoi qu’il en soit, hors de question pour les concurrents de ne pas garder le même rythme !
L’AVARIE. Région Bretagne – CMB Océane se rapproche de Cascais
Lola Billy et Corentin Horeau ne sont plus qu’à quelques milles de la capitale portugaise. Les deux skippers ont heurté un débris flottant hier en fin de journée ce qui a endommagé leur safran bâbord. Ils souhaitent changer leur safran et reprendre la course, ce que le règlement autorise. « Ils ne vont pas tarder à rentrer dans le port, précise Francis. La seule incertitude, c’est l’état de la coque ». Quoi qu’il en soit, « si la réparation n’est pas trop longue, ils pourraient revenir dans la flotte. Ils veulent revenir vite et sont très motivés ! »
LA DÉCLA DE LA NUIT
Maël Garnier (Selancia-Seafrance) : « On va bien, notre positionnement est plutôt bon depuis le début. On a fait un peu le pari d’aller à l’Ouest à chaque fois pour prendre plus les rotations de vent que la force. À priori, on est dans le bon paquet, il y a du monde autour de nous, il y a des bons lièvres… On a commencé pas mal à accélérer le long du Portugal, c’est un peu sport. On continue à bien se reposer et à enchaîner les quarts. La suite ? On se place bien, toujours avec du vent bien clair en étant du côté où ça va tourner. On s’attend à ce que ça s’intensifie, il va y avoir un peu d’air donc on va être fatigués. C’est bien humide et on essaie de prendre soin de nous. Sinon on se marre bien à bord ! »
DES NOUVELLES DE LA FLOTTE
Il a fait beau hier et ils étaient nombreux à avoir le sourire. « On est sous grand spi, on a sorti les shorts et les tee-shirts et on est bien », résumait Arno Biston (Article1). « On est en mode alizé, chapeau et lunettes de vitesse », ajoute Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir). Ils sont nombreux à avoir vu nager des dauphins : Mathilde Géron et Martin Le Pape (Demain), Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie), Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth), Ellie Driver et Oliver Hill (Women's Engineering Society). Adrien Simon et Chloé Le Bars (Faun) ont également croisé un catamaran alors que Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) ont slalomé entre les cargos. « On se croirait en Manche », ont-ils écrit ! Anaelle Pattusch (Humains en actions) a barré en musique et Charlotte Yven et Hugo Dhallenne ont trinqué avec de l’Orangina. Côté cuisine enfin, à noter le boudin aux pommes de Romain Bouillard (Décrochons la lune) et le kouign-amann de Mael Garnier et Catherine Hunt (Selencia-Cerfrance)