Pour la tête de course, il s’agit de l’avant-dernière nuit en course. Demain, le port de Gustavia accueillera les skippers en héros mais le dénouement semble si loin et toujours aussi incertain. Au réveil ce matin dans l’Hexagone et au cœur de la nuit pour les skippers, un coup d’œil au classement permet de voir que Mutuelle Bleu (Corentin Horeau et Pauline Courtois) mène les débats de 1,7 milles sur Skipper MACIF (Loïs Berrehar – Charlotte Yven) et de 6,8 milles sur Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan – Anne-Claire Le Berre).
« Les trois premiers presque à égalité”
Mais difficile d’en tirer des conclusions hâtives comme l’explique Yann Château à la direction de course. « Pour établir le classement, on se base sur deux référentiels, deux types de lignes d’égalité. La première est perpendiculaire à l’axe parcours et établit le gain par rapport à un parcours. Le second, qu’on néglige souvent, c’est la ligne de gain qui est perpendiculaire à l’axe du vent ». Or, on assiste selon lui à un « alignement Nord Sud parfait » entre Région Bretagne – CMB Performance, Mutuelle Bleue et Skipper MACIF. En somme : « on n’est pas loin d’avoir les trois premiers à égalité ».
Une situation qui s’avère exceptionnelle après 17 jours de course. On remarque ces dernières heures des petites variations de vitesse, à nul doute liées aux grains qui s’abattent sur le parcours. « Ce long bord bâbord n’est pas fermé, assure Yann. Il y a des grains à gérer, les sargasses plus nombreuses, la fatigue monte et peut-être qu’il y aura quelques recalages à faire ». C’est le moment de jeter ses dernières forces dans la bataille avec la certitude, dixit Francis Le Goff, « qu’on ne se bat plus contre des copains mais contre des adversaires qu’il faut battre ».