La nuit a été tranquille pour les onze duos 100% mixtes en course, portés par un Alizé faiblissant d’est nord-est d’une quinzaine de nœuds. Calés le plus au sud de la flotte, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance) pointent toujours en tête au classement de 08h00, devant Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois) et Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven), qui accusent respectivement 4,6 et 10,1 petits milles de retard sur le leader.
Cette nuit, la flotte a continué de faire cap à l’ouest dans une quinzaine de nœuds. Au menu pour tous, ou presque : un long bord de tribord hormis pour « Région Bretagne – CMB Performance, qui a fait un petit recalage au sud. De leur côté, Skipper MACIF et Région Normandie, qui sont certes toujours décalés dans le nord, se sont recalés quasi simultanément », comme l’observe ce matin Francis Le Goff, directeur de course. Des recalages qui ont payé puisque Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance), qui ont remis du sud dans leur route vers 02h30 au matin, sont toujours aux commandes de la course. « Je pense qu’ils ont en tête ce qu’il va se passer en fin de soirée. Plus on va avancer, plus le vent va mollir doucement. Dans le milieu de la nuit, l’Alizé devrait être plutôt autour de 10-12 nœuds et il passera bien sur la droite. Ils vont de nouveau empanner pour avoir le meilleur angle. Ils seront en bâbord dans du vent d’est, poursuit-il. Ils vont venir chercher cette fameuse aile de mouette dont on parlait même si elle s’est un peu affaissée et qu’elle est moins visible. Il sera intéressant de voir à quelle heure ils vont empanner et aller dans ce flux d’est qui va s’installer et qui est plus mou. Cela devrait être aux alentours de 19h00 pour Région Bretagne – CMB Performance ».
Si Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre semblent bien placés pour attaquer ce vent mollissant, les jeux sont loin d’être faits et la soirée s’annonce palpitante tant les écarts sont réduits dans le paquet de tête, avec six bateaux qui se tiennent en 31 milles. « La course est passionnante. Il se passe toujours quelque chose. Corentin et Pauline sont impressionnants de vitesse. De leur côté, Skipper MACIF et Région Normandie, qui sont à 4 milles en latéral, ne se lâchent pas et se motivent. Derrière, on est toujours dans une « course à l’élimination ». Après Race for Science – Verder et Groupe Hélios – Du Léman à l’océan, c’est au tour du petit groupe de trois (MonAtoutEnergie.fr, AGEAS – Bally – Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc et Région Bretagne – CMB Océane) de lâcher doucement », poursuit Francis Le Goff. En queue de flotte, Machado et Lucie Quéruel (Groupe Hélios – Du Léman à l’océan) vont garder du vent plus longtemps, ce qui devrait leur permettre de continuer de revenir un peu plus sur le reste de la flotte. Au classement de 08h00, ils étaient à 344,8 milles du leader.