Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du lundi 8 Mai

Situation générale 

Ce lundi, un flux de nord-est soutenu est présent à l’ouest des Canaries et en bordure sud-est de l’anticyclone qui se renforce à 1030 hPa et centré en 35°N et 22°W.

Mardi, un régime d’alizé de nord-est modéré domine au sud de l’anticyclone des Açores toujours à 1030 hPa et centré à l’est de l’archipel de Açores.

Mercredi, le régime d’alizé reste modéré au sud de l’anticyclone des Açores, à 1030 hPa et qui remonte légèrement en latitude vers 42°N et 20°W.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

Durant ces dernières 24h, les skippers ont dû négocier l’unique et seule marque du parcours de La Palma, qu’ils ont franchi pour les premiers vers 14h ce dimanche. Les marins ont souvent opté pour une route très rapidement à l’ouest, après le passage de la marque, afin d’éviter les vents les plus forts et jouer la sécurité. D’autres sont passés au plus près de l’île, pour également éviter une zone de vents plus forts, située plus à l’ouest. Quelques bateaux ont au contraire préféré une route entre ces deux groupes, afin de naviguer sous des vents plus soutenus (proches de 40 nœuds en rafales) et d’ainsi atteindre des vitesses proches de 20 nœuds. La flotte a ensuite poursuivi sa route vers l’ouest sur un seul bord, en bénéficiant de vents de nord-est toujours soutenu à plus de 20 nœuds, ce qui leur a permis de conserver de bonnes vitesses, autour de 12-15 nœuds. Ce matin, Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper Macif) mènent toujours la course, étant suivis de très près par Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie) et Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne-CMB Performance). Les sept premiers sont désormais répartis sur environ 24 milles, alors que Alicia De Pfyffer et Edouard Golbery (Race for Science), ferment la course, à plus de 139 milles des leaders.

Lundi 8 mai : 

Ce lundi, la flotte poursuit sa route vers l’ouest sur un seul bord, en bénéficiant d’un régime d’alizé de nord-est toujours assez soutenu ce matin, autour de 18-20 nœuds, pour la tête de course et 20-22 nœuds pour la queue de course. Les alizés resteront soutenus, cet après-midi, à mesure qu’ils progresseront vers l’ouest. Cela leur permettra de conserver de bonnes vitesses, autour de 12-14 nœuds environ. C’est donc une course de vitesse qui s’est maintenant engagée sur cette route des alizés, qui devrait conduire les premiers sur les Caraïbes dans une dizaine de jours. A noter, que ce lundi, la mer reste forte avec des vagues de 2 à 3 mètres mais des périodes longues de près de 9 secondes. De plus, cette houle arrive de l’arrière des bateaux, puisque soulevée par l’alizé et ne gêne pas vraiment les skippers dans leur navigation. Ce soir et la nuit prochaine, la flotte progressera toujours sous un régime d’alizés soutenu, entre 18 et 22 nœuds en moyenne. Ils évolueront donc toujours sur un seul bord, tribord amure, en conservant des vitesses intéressantes, parfois à plus de 15 nœuds. La course de vitesse vers les Caraïbes est désormais bien engagée. 

Mardi 9 mai :

Les skippers continueront leur course sous un régime d’alizés bien établi au sud de l’anticyclone des Açores. Le vent de secteur nord-est soufflera encore entre 18-22 nœuds en moyenne dans la matinée. Il permettra toujours aux skippers de bien progresser à des vitesses de 11-13 nœuds en général. C’est dans l’après-midi que l’on attend un affaiblissement du régime d’alizés qui pourrait également devenir plus irrégulier. Les vents moyens sont attendus autour de 17-20 nœuds, au cœur de l’après-midi. Les marins ralentiront légèrement mais auront peu de manœuvres à effectuer, puisque le vent sera assez constant en direction. 

Mercredi 10 mai :

Durant la nuit de mardi à mercredi, la flotte poursuivra sa route vers l’ouest, toujours sur un seul bord, tribord amure, dans un régime d’alizés faiblissant légèrement. Ce mercredi, les alizés continueront de faiblir graduellement, plus ils progresseront vers l’ouest. Les vents moyens de secteur nord-est souffleront autour de 14-17 nœuds, ce qui commencera à ralentir la flotte, dans sa course vers les Caraïbes. Les vitesses des bateaux pourraient alors tomber sous 10 nœuds. 

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT